Billets du monde

  Lexique du Collectionneur

En cours de rédaction permanente...

A

Assignat
L’assignat est une monnaie fiduciaire mise en place sous la Révolution française.
Après le système de Law (1716-1720), l'assignat est la seconde expérience de monnaie fiduciaire en France au XVIIIe siècle : toutes deux se soldèrent par un échec retentissant.
À l’origine, il s’agissait d’un titre d’emprunt émis par le Trésor en 1789, dont la valeur est gagée sur les biens nationaux par assignation. Les assignats deviennent une monnaie de circulation et d’échange en 1791, et les assemblées révolutionnaires multiplient les émissions, qui entraînent une forte inflation. Le cours légal des assignats est supprimé par la loi du 2 prairial an V. Voir un exemple ici...
Special Army currency
(angl.; monnaie spéciale de l'armée) : monnaie d'occupation émise par le Conseil de contrôle allié dans l'Allemagne occupée après la Seconde Guerre mondiale, en attendant la mise en place d'un gouvernement civil.

B

Billetophilie
La billetophilie est le nom donné à l'activité qui consiste à collectionner des billets de banque.
Cette activité connaît ses premiers développements à Londres au milieu du XXe siècle quand l'entreprise Stanley Gibbons chercha à étendre son offre en matière de philatélie. En 1961, l'International Bank Note Society (IBNS) voit le jour. En France, les premiers véritables catalogues répertoriant les différentes coupures ainsi que leurs cotes apparaissent au début des années 1970, mais la référence en la matière demeure l'édition annuelle du catalogue américain World Paper Money conçu à l'origine par le numismate allemand Albert Pick (le nom "Pick" attenant à un chiffre sert généralement à référencer les vignettes). Bien que la billetophilie semble comme récente, comparée par exemple au fait de collectionner les timbres ou les estampes, on peut estimer que l'intérêt pour les billets de banque augmenta avec l'apparition des premières vignettes en couleurs gravées en taille douce et richement illustrées, et ce, dès la fin du XIXe siècle.
La billetophilie (en anglais : notaphily) est liée à la numismatique, les collectionneurs de pièces de monnaie pouvant parfois associer leurs deux passions lesquelles renvoient à des instruments de paiement, et aussi à la scripophilie, l'activité qui consiste à collectionner des actions et des obligations périmées.
Billet de banque
Le billet de banque est un moyen de paiement généralement en papier imprimé, émis le plus souvent par la banque centrale ou l'Institut d'émission d'un pays. Ce type de monnaie - appelée papier-monnaie ou monnaie-papier - est de nature fiduciaire (du latin fiducia : confiance) dans la mesure où sa valeur est fortement dépendante du degré de confiance accordé par les porteurs de billets à l'organisme qui les émet.
Inventés par les Chinois au VIIe siècle sous les Tangs, les billets de banque se répandirent massivement depuis le début du XIXe siècle où ils furent imprimés sur un papier couché fin, très résistant au vieillissement et aux manipulations, porteur d'un filigrane, composé exclusivement de pâte de chiffon de coton ayant subi un raffinage très poussé ; ce papier non collé est enduit de gélatine puis séché à l'air, avant de subir un très fort calandrage. La grande majorité des illustrations présentes sur les billets sont issues d'un travail de gravure (taille douce) élaborée et d'une grande finesse.
Depuis une trentaine d'années, certains pays adoptent des billets en polymères (comme le polypropylène), qui sont beaucoup plus durs à déchirer et à froisser.
La collection des billets de banque est un passe-temps populaire dans quelques pays et les collectionneurs s'appellent les billetophiles.
Billet babylonien
Billets surnommés ainsi en raison de leur légende plurilingue. Voir un exemple d'Inde...
Broken Bank Notes
(angl. : billets de banqueroute) : billets de banque provenant de banques américaines et canadiennes en cessation de paiement.

C

Certificat de change (Foreign Exchange Certificate
Un certificat de change, parfois abrégé en FEC, est un outil de contrôle des changes dans les pays où la monnaie nationale est soumise à un contrôle des changes ou n'est pas convertible. Les types de certificat varient considérablement au cas par cas. Certains des principaux types de FEC sont :
Un certificat pour l’achat de devises à un taux spécifié, souvent dans un but précis, tel que le financement d’importations. Ce type de certificat était requis dans de nombreux pays européens après la Seconde Guerre mondiale.
Un certificat libellé en monnaie locale, que les citoyens étrangers sont tenus d'utiliser pour tout ou partie de leurs achats. Le taux de change peut être plus favorable pour le visiteur que le taux commercial officiel. Le but est de canaliser les devises étrangères vers les coffres de l'Etat plutôt que vers le marché noir. Ce type de FEC était utilisé en Chine en 1980-1994.
Un certificat libellé en devise étrangère, auquel les citoyens locaux sont tenus d’échanger toute devise étrangère qu’ils parviennent à obtenir. Ces certificats peuvent être acceptés comme moyen de paiement dans des magasins spécifiques, qui ne vendent normalement les produits qu'à des citoyens étrangers en échange de devises. Ce type de FEC a été appliqué en Union soviétique en 1961-1991.

Parmi les pays qui ont eu recours à des FEC ou à des accords similaires sous un autre nom dans le passé, citons :

Union soviétique (1961-1991)

Chine (1980-1994)

Myanmar (Birmanie) (jusqu'en mars 2013)

Allemagne de l'Est (chèques de forum, indexés sur le deutsche mark allemand)

Allemagne nazie

Ghana - il était illégal d'importer et d'exporter des billets de banque en cedi ghanéens (vers 1980)

Corée du Nord

Cuba (le peso convertible d'aujourd'hui est, dans une certaine mesure, une forme de FEC)

Tchécoslovaquie (Tuzex)

Bulgarie (Corecom)

Pologne (Bon Towarowy PeKaO)

Vietnam

Albanie

Yougoslavie

Cartouche
Le cartouche désigne un emplacement non imprimé sur le billet qui peut notamment accueillir le filigrane.
Cote
C’est le prix de vente ou la valeur de colleciton du billet. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer ce prix : la valeur faciale, la rareté, l’état du billet.
Cours légal
Monnaie / devise / coupure utilisable pour payer dans le pays émetteur.
Cours libératoire
Monnaie / devise / coupure n'ayant plus cours légal mais pouvant encore être échangée à sa valeur faciale contre des espèces nouvelles.
Contremarque
Elle signifie officiellement le changement de valeur de billets ou de pièces ou sert à reconnaître des devises étrangères comme moyen de paiement officiel.
Billets coloniaux
émis par les colonies anglaises en Amérique de 1690 à 1779.
Billets de confiance
billets imprimés en France après la Révolution pour pallier le manque de petite monnaie.
Billets communaux
émis par des communes allemandes pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Confederate currency
(angl.: monnaie confédérée) : monnaie émise par les Etats confédérés du sud des Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. Les billets en dollars durent être échangés contre de la monnaie dans les deux ans suivant la fin de la guerre.
Continental currency
(angl.; monnaie continentale) : billets émis par le Congrès américain (Continental Congress) afin de financer la guerre d'indépendance contre la Grande-Bretagne, de 1775 à 1779.
Monnaie au castor
Au Canada, la Compagnie de la baie d'Hudson émit sa propre monnaie sous forme de pièces et de billets dont le cours était basé sur la valeur des peaux de castor.
Monnaies-cartes
(en angl. : playing card money) : monnaie de nécessité fabriquée avec des cartes à jouer découpées et marquées, répandue, par exemple, dans la colonie française du Canada vers 1685.

D

Démonétisé
Se dit d'un billet ou d'une monnaie dont tout pouvoir légal de paiement a été retiré par décret.
billet Drapeau
Un billet drapeau est un billet de banque français fabriqué aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale en vue de remplacer ceux fabriqués sous l’Occupation allemande.
Le terme billet drapeau vient de la présence du drapeau français au verso de plusieurs de ces billets.
Voir un exemple de billet drapeau

E

Constellation EURion
La constellation EURion est le nom donné à un agencement de symboles que l'on trouve sur de nombreux billets de banque depuis 1996. Il est destiné à être détecté par des logiciels de traitement d'image afin d'empêcher le faux-monnayage à l'aide de photocopieur.

Argent de l'enfer
Les billets funéraires (ou Hell Banknotes) sont utilisés dans les cérémonies funéraires dans de nombreux pays asiatiques (Chine, Hong-Kong, Ile Maurice, Vietnam …) afin de fournir aux défunts de l'argent et des biens dans l'au-delà.
Le terme « Hell » (enfer) désigne le lieu où vont les morts, et ne revêt pas la même connotation négative que dans le monde chrétien.
Une grande variété de billets sont produits, de tailles, de couleurs et de ‘valeurs faciales’ différentes. Plus le défunt est riche, plus la quantité de billets funéraires brulés lors des obsèques est importante.
Cette tradition ancestrale est toujours respectée de nos jours. Voir ici...

Epreuve
Ebauche (ou essai, étude) de billet entier ou de partie de billet.

Essai
impressions réalisées à titre d'essai pour tester de nouveaux projets de billets ou de nouveaux procédés d'impression.

Encre d'impression optique
Encre avec des nuances qui varies selon l'angle d'observation et l'incidence de la lumière.

F

Flying money notes
(angl.; monnaie volante) : titres de créance utilisés comme argent liquide en Chine, aux VIIIème et IXème siècles. Leur nom provient du fait qu'ils étaient nettement plus légers à transporter que la lourde monnaie de cuivre habituelle.
Monnaie fiduciaire
(angl.: fidtuciary issues, du latin fiducia, confiance) : billets basés sur la confiance, mis en circulation sans l'appui d'une réserve d'or ou d'une autre sécurité.

Filigrane
(du latin filum, fil, et granum, grain) est, habituellement, un dessin qui apparaît sur certains papiers quand on les regarde par transparence. Cependant, ce terme provient de l'orfèvrerie et non de l'industrie papetière.

Fauté
Se dit d'un billet n'ayant pas les caractéristiques conformes à se qui était prévu, une défaillance dans l'impression : double impression, impression décalée, impression sur papier plié, ... Les contrôles Qualité étant de plus en plus nombreux, les billets fautés sont de plus en plus rares. Ils sont recherchés par certains collectionneurs.

Fenêtre
Partie non imprimée (et donc transparante) d'un billet polymère qui peut contenir un effet d'écriture en relief ou un hologramme.

Fibre multiton
Système de sécurité constitué de fibres de couleurs réactive au ultra-violet incorporées aléatoirement dans le papier. Un papier pourvu de fibres multiton ne peut pas être imité sans les machines et la matière première correspondantes.

Fil de sécurité
Fil (ou bande) de métal ou de plastique qui est inclus dans le papier et peut être imprimé. N'est visible que lorsqu'il affleure à la surface du billet; visible sur toute sa longueur quand on tient le billet à contre-jour.

G

Greenback
(angl.; dos vert) : appellation usuelle du dollar américain. Depuis 1861,Ie vert est la couleur utilisée pour imprimer le revers des billets. Voir ici...

Guilloche
Traits gravés, sculptés en creux et entrecroisés, ou ornements figurant sur les billets et destinés à rendre la contrefaçon plus difficile.

H

Billets Hansatsu
(jap.) : billets très étroits de format vertical, imprimés au moyen d'un bloc en bois pesant sur une carte enduite de laque. Ils circulèrent d'environ 1660 à 1875.
Hell banknotes
Les billets funéraires (ou Hell Banknotes) sont utilisés dans les cérémonies funéraires dans de nombreux pays asiatiques (Chine, Hong-Kong, Ile Maurice, Vietnam …) afin de fournir aux défunts de l'argent et des biens dans l'au-delà.
Le terme « Hell » (enfer) désigne le lieu où vont les morts, et ne revêt pas la même connotation négative que dans le monde chrétien.
Une grande variété de billets sont produits, de tailles, de couleurs et de ‘valeurs faciales’ différentes. Plus le défunt est riche, plus la quantité de billets funéraires brulés lors des obsèques est importante.
Cette tradition ancestrale est toujours respectée de nos jours. Voir ici...

Héliogravure
Technique d'impression sur plaque de cuivre ou d'acier. L'encre se loge dans les creux de la plaque pour être reportée sur le papier. Employée surtout pour reproduire le motif principal d'un billet.

Hologramme
Reproduction réalisée grâce à la photo laser et produisant un effet tridimensionnel.

I

Billets d'inflation
Billets qui n'ont quasiment plus aucune valeur à cause de l'inflation dans le pays émetteur. Le Zimbabwe et la Yougoslavie, par exemple, ont connu de telles crises et ont émis des billets à multiple 0.
Image latente
Image changeante selon l'angle d'observation (image et texte), par exemple dans un hologramme. Impossible à photocopier.

J K L

Aucun entrée présente

M

Monnaie
La monnaie est définie par Aristote par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Aujourd'hui, ces définitions anciennes persistent mais doivent-être amendées entre autres, par la suppression de toute référence à des matières précieuses (à partir du IVe siècle en Chine) avec la dématérialisation progressive des supports monétaires, les aspects légaux de l'usage de la monnaie — et notamment les droits juridiques qui sont attachés au cours légal et au pouvoir libératoire —, sont plus apparents. Ces droits sont fixés par l’État et font de la monnaie une institution constitutionnelle et la référence à un territoire marchand sous la forme d'un marché national (lié par une unité monétaire, de compte commun).
La monnaie est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée : - du fait de la loi : on parle de cours légal ; - du fait des usages : les agents économiques l'acceptent en règlement d’un achat, - d’une prestation ou d'une dette.
La monnaie est censée remplir trois fonctions principales : - intermédiaire dans les échanges : la capacité d’éteindre les dettes et les obligations, notamment fiscales, constitue le « pouvoir libératoire » de la monnaie ; - réserve de valeur ; - unité de compte pour le calcul économique ou la comptabilité.
Une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange. Elle a donc des dimensions sociales, politiques, psychologiques, juridiques et économiques. En période de troubles, de perte de confiance, une monnaie de nécessité peut apparaître.
La monnaie a pris au cours de l'histoire les formes les plus diverses : bœuf, sel, nacre, ambre, métal, papier, coquillages, etc. Après une très longue période où l'or et l'argent (et divers métaux) en ont été les supports privilégiés, la monnaie est aujourd'hui principalement dématérialisée : les espèces ne constituent plus qu'une petite partie de la masse monétaire.
Chaque monnaie est définie, sous le nom de devise, pour une zone monétaire. Elle y prend la forme principalement de crédits qui font les dépôts, et accessoirement de billets de banque et de pièces de monnaie, dites aussi monnaie fiduciaire. Les devises s'échangent entre elles dans le cadre du système monétaire international.
En raison de l'importance de la monnaie, les États cherchent très tôt à s'assurer le maximum de pouvoir monétaire. Ils définissent la devise officielle en usage sur leur territoire et font en sorte que cette devise soit symbole et marque de leur puissance. Ils s'arrogent progressivement un peu partout le monopole de l'émission des billets et des pièces et exercent un contrôle sur la création monétaire des banques via la législation et la politique monétaire des banques centrales.
source : WikipédiA
Mutilation, Mutilé
Un billet de banque mutilé peut être brûlé, délavé, déchiré ou tâché, comporté des notes manuscrites...

Micro-impression
(ou impression fine) Motif superposé à l'impression de fond et formé par une écriture en miniature qui répète en continu le nom de la devise ou de la banque.

N

Monnaie de nécessité
Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement, complète la monnaie officielle (pièces et / ou billets) émise par l'État quand celle-ci vient à manquer. Ce type de monnaie fiduciaire prend place généralement durant des périodes économiquement troublées : guerre, révolution, crise financière, etc.
C'est aussi une expression générique pour qualifier des outils de paiement prenant des formes et utilisant des matériaux variées : bon, jeton, carton, timbre, porcelaine, verre, etc.

O

Billets obsidionaux
Monnaie de nécessité émise dans des villes assiégées. Lorsque les troupes prussiennes assiégèrent Mayence en 1793, les Français qui s'y trouvaient émirent leurs propres billets, signés à la main.
Bird and dragon notes
(angl. : billets de l'oiseau et du dragon) : série de billets militaires japonais imprimés avant la Seconde Guerre mondiale et illustrés d'images colorées d'oiseaux et de dragons.
Monnaie d'occupation
Pendant la seconde guerre mondiale, par exemple, les Italiens, les japonnaies, les anglais émirent de la monnaie d'occupation dans les pays qu'ils occupaient.
Oxydation
(en angl. : foxing) : désigne l'altération des couleurs et les taches se formant sur les billets de banque anciens.
Offset
Technique d'impression permettant d'imprimer les deux faces du papier en même temps.

P

PICK, Albert (15 May 1922 - 22 Nov. 2015)
L'acteur principal de la billetophilie moderne fut sans aucun doute Sir Albert Pick qui a publié des ouvrages majeurs sur les billets de banques et, ainsi, a exposé l'objectif de cette collection et en a donné la définition. Sir Albert Pick était également l'auteur de l'incontournable "World Paper Money Catalog" qui répertorie, sur des centaines de pages, l'intégralité des billets de banque émis dans le monde. Ce catalogue est en constante mise à jour et fourni une codification des billets. Chaque billet de chaque pays y est codifié comme suit : [nom du pays] P-[numéro unique d'édition].

Sir Albet PICK

Billet de propagande
Ce ne sont pas des moyens de paiement. Ressemblant à de vrais billets, ils étaient lancés par des avions derrière les lignes ennemies pendant la guerre. Au revers, on trouvait souvent des appels à la capitulation et, parfois, des assurances de sauf-conduit.
Polychromie
Mise au point à la fin du XIXème siècle, elle désigne un type d’impression des billets avec quatre couleurs ou plus.

Q

Aucun entrée présente

R

Billets de remplacement
(en angl. : replacement notes) : billets remplaçant des éditions de billets défectueux. Aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande, on les appelle star notes, car ils portent une petite étoile à côté du numéro de série afin de les distinguer.
Cartes de rationnement
Coupons ou feuillets à tamponner que la population pouvait échanger contre de la nourriture, des vêtements, des combustibles et d'autres produits rationnés pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore récemement, à Cuba, par exemple.

Registre d'inspection
Système anti contrefaçon. Motifs et couleurs imprimés séparément, sur chacune des faces du billet, et qui, lorsqu'on tient le billet à contre-jour, se complètent parfaitement.

S

Shinplaster
(angl.; sparadrap de tibia) : billets de très faible valeur très répandus au Canada et en Australie au XIXème siècle. Les ouvriers les cachaient dans leurs chaussettes, d'où leur nom.
Spécimen
Echantillons de billets portant un numéro de série spécial et marqués des mots « spécimen » ou « échantillon ». Ils sont distribués en petit nombre aux banques et aux établissements assimilés afin de leur rendre familier l'aspect des nouveaux billets.
Stage money
(angl.; monnaie de scène) : copies de vrais billets de banque utilisées au théâtre ou dans les films.

T

Monnaie du temple
Emise au XVIIème siècle par des temples japonais qui occupaient des fonctions bancaires.
Timbres-monnaie
Argent utilisé dans les périodes de grande pénurie de monnaie, comme après la Première Guerre mondiale, en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Belgique, au Danemark, mais aussi aux États-Unis. Il s'agissait de timbres, utilisés pour remplacer la petite monnaie, que l'on enfermait dans des capsules en tôle, en carton ou en celluloïd (la première matière synthétique malléable) pour les protéger de l'usure. Au revers des capsules figuraient souvent des slogans propagandistes ou publicitaires.
Taille-douce
Procédé de gravure à la main, au burin ou au racloir, sur des plaques de cuivre ou d'acier.

Typographie
Procédé d'impression suivant lequel les lettres en relief, ou caractères, reportent directement la couleur sur le papier, à la manière d'un sceau. Utilisée surtout pour l'impression des numéros de série sur les billets de banque.

U

Aucun entrée présente

V

Voucher
(anglais ; bon, coupon) Émis par les forces armées. Ces billets n'étaient valables qu'au seine de l'armée et pour une 'mission' précise. Voir un exemplaire anglais.

W X Y Z

Warlord note
(angl.; billet des seigneurs de la guerre) : émis avant la fondation de la République populaire de Chine, en 1949, par des chefs militaires régionaux, ces billets étaient en général sans valeur, car ne reposant sur aucune garantie.
Wildcat note
(angl.; billet du chat sauvage) : billets émis par des banques qui n'existaient pas officiellement, et qui circulaient au début du XXème siècle dans les régions reculées des États-Unis. C'est une curiosité.

 

 

 




Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés