La Guinée portugaise est la période durant laquelle le territoire de l'actuelle Guinée-Bissau fut envahi, puis dominé par le Portugal : de 1841 jusqu'au 10 septembre 1974.
Auparavant, depuis 1474, le Portugal louait des terrains en bordure de fleuves pour y installer des comptoirs. Si ceux-ci ont ouvert des routes commerciales maritimes et permis le commerce direct avec les européens, l'intensité du commerce des esclaves a déstabilisé les États : non seulement les pays côtiers, mais par ricochet ceux de l'intérieur.
Cependant, ces comptoirs avaient une influence directe sur un rayon d'une dizaine de kilomètres où s'installaient des personnes ayant décidé de dépendre de la couronne portugaise et servir d'intermédiaires entre commerçants africains et européens. Ils se présentaient au marchand européen comme "portugais" (appelés aussi grumettes par les portugais blancs).
Le début d'invasion du territoire peut être estimée vers 1841, date où sont publiés les premiers livres portugais relatifs à la Guinée. Elle se terminera en 1936, avec une ultime bataille.
Entre-temps, le 12 mai 1886, France et Portugal signent une convention de délimitation de frontières, qui sont depuis restées celle de la Guinée-Bissau.