Que représentent les images des billets néo-nélandais ?

Par Marion Gabrié | Publié le 30/07/2018
 

Les billets de banque d'un pays reprennent les symboles et les figures emblématiques de l'histoire nationale. Savoir les lire permet de mieux connaître le pays. Savez-vous quelles sont ces petites histoires derrière les images sur la monnaie de Nouvelle-Zélande ?

En octobre 2015, la septième série de billets a commencé à entrer en circulation dans le pays. Les thèmes restent identiques à ceux de la sixième série, avec les mêmes grandes figures néo-zélandaises, la Reine, la flore et la faune endémique. Qui et que sont-ils ?

 

Billet de 5$

Recto du billet p191 - 5 Dollars - 2015 - Reserve Bank of New Zealand

Recto du billet de 5$

Sir Edmund Hillary (1919 - 2008)

Sir Edmund Hillary est l'alpiniste le plus connu de Nouvelle-Zélande. En 1953, lui et le Sherpa Tenzing furent les premiers hommes à atteindre le sommet du mont Everest, et en 1958 il fit partie de la première expédition à traverser l'Antarctique jusqu'au pôle Sud.

Mont Cook / Aoraki

Le Mount Cook / Aoraki, situé dans l'île du Sud, est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. Il a été le théâtre des premiers grands succès d'escalade de Sir Edmund Hillary, qui le considérait comme l'une de ses montagnes favorites.

Kaokao

Le motif en image de fond s'appelle kaokao et provient de la maison de réunion Tane-Nui-A-Rangi de l'Université d'Auckland. Il symbolise la force et l'abri de la maison de réunion et des montagnes maories - qui figurent tous deux dans les proverbes et les aphorismes du peuple maori.

Verso du billet p191 - 5 Dollars - 2015 - Reserve Bank of New Zealand

Verso du billet de 5$

Pingouin aux yeux jaunes ou Hoiho

Le hoiho ne vit qu'en Nouvelle-Zélande, c'est l'un des manchots les plus rares au monde. On le trouve le long de la côte sud-est de l'île du Sud, ainsi que sur Stewart, Campbell et les îles d'Auckland. Le hoiho a un iris jaune et une bande de plumes jaunes à l'arrière de la tête. Les adultes ont le dos gris-bleu, un ventre blanc et des pieds roses. L'espèce est menacée par les humains, qui détruisent leur habitat naturel, et par les hermines, chiens, furets et chats qui mangent leurs petits.

Campbell Island

Campbell est l'île la plus au Sud de la Nouvelle-Zélande (environ 600 kilomètres au sud-est de l'île Stewart).

Ross lily, ou Bulbinella rossii

Le Ross lily est une espèce endémique du Sud de la Nouvelle-Zélande. Ses capitules jaunes spectaculaires, d'environ un mètre, poussent au début de l'été. Ce n'est pas un vrai lys, la plante est plus proche de l'aloès.

Campbell Island Daisy (Pleurophyllum speciosum)

Cette plante de la famille des marguerites a des capitules colorés de fleurs roses et violettes. On la trouve sur les îles Campbell et d'Auckland. Elle y pousse près du sol pour éviter les vents forts.

 

Billet de $10

Recto du billet p192 - 10 Dollars - 2015 - Reserve Bank of New Zealand

Recto du billet de 10$

Kate Sheppard (1848 - 1934)

Kate Sheppard était une des meneuses de la campagne pour le droit de vote des femmes. Elle a travaillé sans relâche pour organiser et promouvoir cette cause.

Camélia blanc

En 1893, des camélias blancs furent donnés aux députés qui avaient soutenu le projet de loi sur le suffrage universel. La fleur est devenue un symbole de la lutte pour le vote des femmes. Sur le billet , il s'agit d'un Camellia japonica 'alba plena'.

Purapura whetu

Ce motif représente les étoiles. C'est la Mangaroa ou la Voie Lactée, également connu sous le nom de purapura whetu. Il provient de la maison de réunion Te Hau ki Turanga du Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, à Wellington.

Selon les traditions, soit il représente les étoiles utilisées pour naviguer vers Aotearoa et symbolise la découverte d'un nouveau chemin, soit il représente la multitude d'étoiles dans les cieux, qui symbolise l'ensemble des habitants d'Aotearoa.

Recto du billet p192 - 10 Dollars - 2015 - Reserve Bank of New Zealand

Verso du billet de 10$

Canard bleu ou Whio

Le whio (Hymenolaimus malacorhynchos) est une espèce menacée que l'on trouve principalement dans les régions montagneuses de Nouvelle-Zélande. Ce canard est presque toujours aperçu en couple ou en famille, et passe la plus grande partie de sa vie sur la même rivière.

Kiokio

Le Kiokio (Blechnum novae-zelandiae) est une fougère très commune à travers le pays. Elle se trouve dans de nombreux endroits, y compris sur les berges et les bords de route. Les jeunes feuilles peuvent être teintées de rouge.

Pineapple scrub

Pineapple scrub (Dracophyllum menziesii) est un arbuste de la famille des bruyères dont les feuilles ressemblent à celles de l'ananas. Il est présent dans le sud-ouest de l'île du Sud et sur l'île Stewart.

 

Billet de 20$

signification billet 20$

Recto du billet de 20$

La reine Elizabeth II

Le portrait a été pris par le photographe londonien Julian Calder, dans la chambre bleue du palais de Buckingham. Il représente la reine portant les insignes du Souverain de l'Ordre de Nouvelle-Zélande, l'Ordre du Mérite de la Nouvelle-Zélande, l'Étoile, la Ceinture et l'Écusson et l'Ordre de Service de la Reine. Sa Majesté porte également sur son épaule droite la Diamond Fern Brooch, que lui ont offerte les femmes d'Auckland en 1953.

Les édifices du Parlement

Les deux bâtiments principaux du Parlement néo-zélandais situés à Wellington sont représentés sur ce billet.

L'ancien bâtiment, recouvert de marbre de Takaka, de style néo-classique a été conçu par les architectes John Campbell et Claude Paton. Il a été construit entre 1914 et 1922. Il n'est que la première étape d'un projet plus important, finalement abandonné. Il abrite la Chambre législative.

La construction de l'aile exécutive, la «Beehive», conçue par Sir Basil Spence, a commencé en 1969. Elle a été officiellement ouverte en 1977 et occupée en 1979.

Motif "Poutama"

Le modèle provient de Rongowhakaata whare whakairo, Te Hau-ki-Turanga, la plus ancienne maison de réunion (wharenui en Maori) sculptée, actuellement située à Te Papa.

Le motif a des significations religieuses et éducatives. Les marches symbolisent les niveaux d'accomplissement et d'avancement. C'est un modèle prédominant dans d'autres wharenui de Rongowhakaata, y compris Te Mana o Turanga et Te Poho o Rukupo situés dans le village de Manutuke, Gisborne.

signification billet 20$

Verso du billet de 20$

Falcon de Nouvelle-Zélande, ou Karearea

Le karearea est un oiseau majestueux. Chasseur intrépide, on le trouve principalement dans les vallées montagneuses couvertes de broussailles.

Mont Tapuaenuku

Le mont Tapuaenuku, le plus haut sommet de la chaîne Kaikoura de l'île du Sud, culmine à 2885 mètres d'altitude.

Marlborough rock daisy

La Marlborough rock daisy (Pachystegia insignis) est un petit arbuste aux feuilles épaisses et coriaces et aux grands capitules. Il pousse dans des endroits inaccessibles, et peut prospérer dans des zones allant d'une altitude zéro à 1200 mètres.

 

Billet de 50$

signification billet 50$

Recto du billet de 50$

Sir Apirana Ngata

Sir Apirana Ngata (1874 - 1950) a joué un rôle important dans la renaissance et reconnaissance du peuple et de la culture maori au cours des premières années du XXe siècle. Il a été le premier Maori à obtenir un diplôme d'une université néo-zélandaise et a été député pendant 38 ans.

Porourangi Meeting House

Porourangi Meeting House a été construite en 1888, conçue par le major Ropata Wahawaha. Il a fallu douze ans (1852 - 1864) pour la construire. Ce bâtiment est une oeuvre d'art à lui seul. Chaque partie est conçue non seulement pour montrer les compétences et l'artisanat maori, mais aussi pour représenter les figures ancestrales qui ont accompli de grandes actions pour leur peuple. Cette maison de réunion est importante pour la famille Ngata (ci-dessus) qui vivait tout près.

Motif Tukutuku "Poutama"

Ce modèle est connu sous le nom de Poutama qui signifie "escalier vers le paradis". Il est caractéristique de la maison de réunion de Porourangi.

signification billet 50$

Verso du billet de 50$

Kokako

Le Kokako ou blue wattled crow est un grand oiseau indigène avec un corps bleu-gris, un masque noir et des caroncules bleu ciel. L'espèce représentée sur le billet est le kokako de l'île du Nord.

Parc forestier de Pureora

Pureora Forest Park, situé dans le centre de l'île du Nord, s'étend sur 78 000 hectares. C'est l'une des forêts les plus importantes sur le plan écologique en Nouvelle-Zélande. Elle abrite une importante population de Kokako.

Sky-blue mushroom

Le champignon bleu ciel (Entoloma hochstetteri) pousse dans tout le pays. Il est remarquable pour sa couleur bleu vif qui s'estompe avec l'âge.

 

Billet de 100$

signification billet 100$

Recto du billet de 100$

Lord Rutherford de Nelson

Ernest, Lord Rutherford de Nelson (1871 - 1937) est internationalement reconnu comme le « père de l'atome ». Il a changé les connaissances de base de la science atomique à trois reprises. Il a notamment expliqué le problème de la radioactivité naturelle et a déterminé la structure de l'atome.

Médaille du prix Nobel et diagramme de la radioactivité

Lord Rutherford a reçu le prix Nobel de chimie en 1908 « pour ses recherches sur la désintégration des éléments et la chimie des substances radioactives ». Derrière la médaille, on aperçoit un graphique qui trace les résultats des recherches de Lord Rutherford sur la radioactivité naturelle.

Motif Tukutuku "whakaaro kotahi"

Ce motif est appelé Whakaaro Kotahi du Wharenui Kaakati à Whakatu Marae à Nelson. Il représente l'unité et le consensus des six Iwis (tribus) de Whakatu Marae dans la région de Nelson. Rutherford s'identifiait fortement à la région de Nelson qu'il considérait comme sa maison. Lorsqu'il accepta le titre nobiliaire, il prit le nom de Lord Rutherford de Nelson.

signification billet 100$

Verso du billet de 100$

Yellowhead, ou Mohua

Le Mohua ou Yellowhead (Mohoua ochrocephala) est parfois connu comme le Bush Canary. Cet oiseau, petit et coloré, niche dans les trous des arbres, ce qui le rend vulnérable aux prédateurs. Il peut être trouvé dans l'île du Sud et l'île Stewart / Rakiura.

Vallée d'Eglinton

La vallée d'Eglinton est située dans le parc national de Fiordland, sur l'autoroute de Te Anau-Milford Sound. Elle abrite une forêt de hêtres rouges et le Yellowhead.

Hêtre rouge, ou Tawhairaunui

Le hêtre rouge ou Tawhairaunui (Fuscospora fusca) atteint 30 mètres de haut et porte le nom de la couleur de ses jeunes feuilles. Ils sont l'habitat préféré des Yellowheads dans la vallée d'Eglinton.

South Island lichen moth

Ce papillon de nuit (Declana egregia), également connu sous le nom de papillon de nuit zébré, se trouve dans les forêts de hêtres du Fiordland. Il se fond parfaitement dans les lichens qui s'accrochent aux troncs des arbres.

 

Avec l'aimable autorisation de l'auteur Marion Gabrié
http://www.lepetitjournal.com/auckland

 

 



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2018 - Tous droits réservés