Billets du monde

Inde : une photo du nouveau billet de 50 roupies a fuitée

L'année dernière, le Premier ministre Narendra Modi a annoncé la démonetisation des anciennes billets Rs 500 et Rs 1000, la Banque de réserve de l'Inde (RBI) en décembre avait déclaré qu'elle proposera prochainement de nouveaus billets pour les dénominations Rs 50 et Rs 20.

A rumoured photo of the new Rs 50 note, promised by the RBI to be released soon. (Source: IE)

Depuis lors, il n'y avait pas d'information officielle sur ces billets et le buzz autour d'eux était au point mort jusqu'à aujourd'hui, jour où une photo du billet de Rs 50 est apparue sur les réseaux sociaux (selon The Indian Express). Les billets sont de couleur turquoise pâle, tout à fait différentes des coupures de la même dénomination actuellement en circulation.

En observant l'image, on constate que les nouveaux billets sont de la série Mahatma Gandhi-2005 et porteront la signature du gouverneur actuel du RBI, Urjit Patel. Ce dernier ayant déclaré l'année dernière : "La Banque de réserve émettra prochainement des billets de dénomination Rs 50 dans la série Mahatma Gandhi-2005 ; sans lettre insérée dans les deux cartouches de numéro de série ; portant la signature du Dr Urjit R Patel (Gouverneur de la Banque de réserve de l'Inde) et  avec l'année de l'impression 2016 imprimée au verso du billet de banque".

Étant donné qu'il n'y a pas de note officielle sur ces images, qui se révèlent virales, il est difficile de dire si c'est en fait le nouveau billet de  Rs 50 ou encore un autre piège de réseaux sociaux. L'année dernière, RBI a déclaré que les caractéristiques de conception et de sécurité des nouveaux billets ressembleraient à l'ancienne série, qui continueront de circuler.

Pendant ce temps, un responsable du gouvernement a été cité en disant dans The Hindu Business Line que les nouveaux billets porteraient le motif d'un temple sud-indien au verso. Cependant, FinancialExpress.com ne peut pas vérifier ces affirmations ni l'authenticité de l'image. Après que le gouvernement ait retiré les billets de Rs 500 et Rs 1000 de l'ancien série dans la nuit du 8 novembre de l'année dernière, le RBI a mis en circulation un nouveau billet de Rs 500 (de couleur gris-pierre) et Rs 2000 (couleur pourpre) afin de remplir le vide laissé par le retrait des billets retirés.

Source : financialexpress.com
Traduction : David NISON






Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés