Billets du monde

Une première au Canada

Une première au Canada

Pour la première fois de l'histoire du pays, un Canadien d'origine autochtone et une Canadienne figureront sur un billet de banque.

En effet, la Banque du Canada a dévoilé vendredi [2017-04-14] un billet commémoratif de 10 $ soulignant le 150e anniversaire de la Confédération, sur lequel on retrouve notamment Agnes Macphail, la première femme élue à la Chambre des communes, en 1921, et Akay-na-muka, un membre de la Nation des Pieds-Noirs qui est devenu, en 1958, le premier sénateur canadien issu des Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations a d'ailleurs bien accueilli la décision de la Banque du Canada de faire figurer un des leurs sur le billet, un geste qui «souligne la contribution des peuples des Premières Nations à titre de bâtisseurs de la nation», a-t-elle indiqué.

Akay-na-muka, aussi connu sous le nom de James Gladstone, et Mme Macphail sont accompagnés, sur ce billet, de John A. Macdonald et Georges-Étienne Cartier, tous deux reconnus comme Pères de la Confédération canadienne.

«Les portraits de ces quatre parlementaires nous rappellent que le Canada a été façonné par la vision, le courage et les efforts de personnes de différents horizons», a indiqué la Banque du Canada, dans un communiqué.

Au verso du billet sont illustrés quatre paysages typiques du Canada, soient les montagnes britanno-colombiennes, les Prairies canadiennes, le Bouclier canadien, le cap Bonavista en Nouvelle-Écosse et des aurores boréales.

À compter de juin 2017, la Banque émettra 40 millions de ces billets commémoratifs, qui seront distribués par l'entremise des institutions financières et seront disponibles dans l'ensemble du pays d'ici le 1er juillet. Il ne vient toutefois pas remplacer le billet de 10 $ qui a cours présentement.

Source : canoe.ca






Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés