Billets du monde

#ROYAUME-UNI Le peintre Turner sera l’effigie des nouveaux billets de 20 livres sterling !

      

Ce vendredi 22 avril, le directeur de la Banque d’Angleterre a annoncé que le peintre J.M.W. Turner sera le nouveau visage du prochain billet de 20 livres, prévu pour être mis en circulation à partir de 2020, tandis que le visuel de la coupure a été révélé dans le même temps. Cette décision fait suite à une importante consultation nationale, où les citoyens britanniques ont pu suggérer leurs idées, puis voter pour leur personnage historique préféré.

Tout commence en décembre 2013. À cette époque, le gouvernement anglais déclare vouloir renouveler ses billets de banque. Puis, au début de l’année 2015, le processus s’est mis véritablement en branle : un comité chargé d’établir une liste de potentiels « visages » pour le billet de 20£ est constitué, choisissant que la personnalité qui se retrouvera sur la coupure devra appartenir au monde de l’art. Ceci établi, tous les sujets de Sa Majesté ont  été appelés à proposer un nom pour apparaître sur le nouveau billet.

Après avoir reçu pas moins de 29 701 propositions des citoyens anglais, le Comité a opéré un premier tri, conservant une liste de 590 noms potentiellement éligibles. Après un nouveau tri, une courte liste a été finalement proposée au Directeur de la Banque d’Angleterre, qui a reçu la lourde tâche de prendre la décision finale. Parmi les dernières personnalités de l’art retenues aux côtés de Turner, l’heureux élu, on trouvait entre autres, deux grands artistes : John Constable et William Blake. Mais au bout du compte, c’est l’artiste précurseur de l’Impressionnisme qui a été retenu.

Lors de la conférence de presse annonçant le nom du peintre du XIXe siècle, Mark Carney, directeur de la Banque d’Angleterre, a déclaré : « Je suis ravi d’annoncer que J.M.W. Turner a été choisi pour apparaître sur le billet de 20 livres. Turner est probablement le plus grand et le plus influent artiste britannique de tous les temps. Son œuvre était innovante, jetant un pont entre les périodes classiques et modernes. Son influence était considérable de son vivant, et est toujours évidente aujourd’hui. Turner a légué son œuvre à la nation, ce qui le rend si important pour la société britannique. »

Dans le même temps, Carney a tenu à remercier tous les citoyens qui ont pris part à la consultation nationale, en envoyant leurs suggestions de nouveaux visages. Le grand nombre d’artistes qui ont été avancés témoigne l’importance et la place majeure de l’art anglais ainsi que le goût du peuple anglais pour ses grands artistes.  L’artiste anglaise Tracey Emin, également présente lors de la conférence, a quant à elle déclaré : « C’est incroyable de voir que l’artiste qui a finalement été sélectionné pour apparaître sur le billet était en fait un anticonformiste, un dissident. C’est merveilleux de voir la part créative du Royaume-Uni célébrée de la sorte. »

Cette nouvelle coupure de vingt livres, prévue pour être mise en circulation dans le courant de l’année 2020, affichera donc le visage du célèbre peintre (à partir de son autoportrait réalisé vers 1799, alors que l’artiste était âgé d’environ 25 ans et visible à la Tate Britain), mais pas que… Le billet comportera également une  reproduction de quelques éléments d’une œuvre célèbre de la main du maître : Le Dernier Voyage du Téméraire, peint vers 1839 et représentait le navire HMS Temeraire, qui joua un rôle clé dans la fameuse bataille de Trafalgar. Une citation du peintre, « La lumière est couleur » datant de 1818, apparaîtra également sur la coupure. Enfin, la signature du peintre, telle qu’elle apparaît sur le testament où il déclare léguer ses toiles à la nation, sera également visible sur le billet.

Source : exponaute
Agathe Lautréamont  22 avril 2016 






Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés