France - p157Ad - 50 Francs - 1999 - Banque de France


Fiche technique

Pick №157Ad
Valeur faciale50
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date1999
RectoAntoine Marie Roger de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Carte, l'avoirn "Latécoère 28"
VersoLe biplan "Breguet 14"
Signature(s)Bruneel / Bonnardin / Barroux
L x H (mm)123 x 80
№ de sérieY049417040
EtatSUP
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français.
Né dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l'Amérique du sud en 1929. Parallèlement il publie en s'inspirant de ses expériences d'aviateur ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de Nuit en 1931, qui rencontre un grand succès.
À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu'il développe dans Terre des hommes, publié en 1939.
En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 2004.
Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1945 en France. Ce conte plein de charme et d'humanité devient très vite un immense succès mondial.

(c) Wikipédia

Saint-Exupéry.png

Le 50 francs Saint-Exupéry est un billet de banque en francs français à l'effigie de l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Remplaçant le 50 francs Quentin de La Tour, il a été créé par la Banque de France le 10 mars 1992 et est entré en circulation le 20 octobre 19931,2.

Son émission a cessé le 31 décembre 2001 lorsque les billets en euro sont entrés en circulation.

Comme tous les autres billets en francs remplacés par l'euro (500 francs Pierre et Marie Curie200 francs Gustave Eiffel100 francs Cézanne20 francs Debussy), il a cessé d'avoir cours légal à partir du 18 février 2002, et est resté échangeable aux guichets de la Banque de France, de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer et du Trésor public jusqu'au 17 février 2012 inclus3.

Le 50 francs Saint-Exupéry a été conçu par le graphiste franco-suisse Roger Pfund. En plus d'une photographie d'époque d'Antoine de Saint-Exupéry retouchée, il reprend des éléments du Petit Prince dessinés par l'écrivain, le Petit Prince sur une planète et le boa ayant avalé un éléphant, ainsi qu'un fond de carte géographique avec le tracé d'une liaison aérienne. Au revers figure le dessin d'un Breguet XIV, l'avion de Saint-Exupéry.

  • Certaines émissions datées 1992 et 1993 comportent une erreur typographique, le « E » comporte un accent (« Saint-Éxupéry »). Il reste en circulation jusqu'en 1997, année où l'erreur sera corrigée avec la sortie d'un nouveau billet sans l'accent (« Saint-Exupéry »).
  • Ce billet existe soit avec un fil de sécurité inscrit dans la trame du papier, soit avec une bande discontinue réfléchissante dite « STRAP » (acronyme de Système de Transfert Réfléchissant Anti Photocopie).
  • Il existe de nombreux « billets fautés » : le mouton coupé en deux ou absent, l'absence de bande strap, etc.
  • On reprocha à ce billet de s'user très vite.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2020 - Tous droits réservés