France - p158a - 100 Francs - 1998 - Banque de France

Fiche technique

Pick №158a
Valeur faciale100
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date1998
RectoPaul Cézanne
VersoFruit (par Paul Cézanne)
Signature(s)Bruneel / Bonnardin / Barroux
L x H (mm)133 x 80
№ de sérieT057529357
EtatSUP
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Le 100 francs Cézanne est un billet de banque français créé le 20 octobre 1996 par la Banque de France et émis le 15 décembre 1997. Il succède au 100 francs Delacroix. Il est le dernier billet de cent francs.

Ce billet polychrome imprimé en taille douce appartient à la troisième série des "créateurs et scientifiques célèbres du XXe siècle" voulue par la Banque et dans laquelle l'on compte Saint-Exupéry, Gustave Eiffel et Pierre-et-Marie Curie. Pour cette série, c'est la proposition du graphiste franco-suisse Roger Pfund qui remporte le concours pour l'ensemble de la gamme.

Il s'inscrit dans la tradition des billets « commémorant les personnages illustres qui ont contribué à la constitution du patrimoine historique de la France ».

Il fut imprimé de 1997 à 1999. Il est retiré de la circulation le 18 février 2002 et suspendu de cours légal le 17 février 2012, date après laquelle il ne peut plus être échangé contre des euros.

La vignette est l'oeuvre du graphiste Roger Pfund.

Les couleurs dominantes sont le orange, le rouge et le vert.

Au recto : à droite un portrait de Paul Cézanne issu d'une photographie d'époque. En fond, un détail du tableau La mer à l'Estaque, peint en 1878-1879. Au-dessus de l'espace réservé au filigrane est représentée une vue du Jas-de-Bouffan, la résidence paternelle de Cézanne. Plus à gauche, apparaît un motif vert fluorescent, c'est la palette du peintre. Sous le filigrane, on distingue faiblement car imprimée en surbrillance, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire. Enfin, à droite apparaît une représentation stylisée des personnages présents dans le tableau Les Joueurs de cartes.

Au verso : le thème majeur est une interprétation de la toile Pommes et biscuits, peinte vers 1880. En haut, à gauche du filigrane, une évocation du cercle chromatique conçu par Cézanne. On retrouve, comme au recto, en bas à droite du motif principal, la représentation stylisée de la toile Les Joueurs de cartes pour un effet "transvision" très difficile à imiter.

Le filigrane représente un portrait de Cézanne de face, également issu d'une photographie d'époque.

Les autres signes de sécurité sont les suivants : le fil intégré dans l'épaisseur du papier ; la bande métallisée discontinue ("Strap") résistante à la photocopie, les microlettres et les minilettres, le motif en encre incolore, le motif à couleur changeante et la transvision.

Initialement, le billet de 100 francs devait représenter Gustave Eiffel. Mais à la suite de la polémique sur les Frères Lumière pour le billet de 200 francs, c'est ce dernier qui a finalement eu le visuel Gustave Eiffel. Pour le billet de 100 francs, Roger Pfund a alors suggéré aux autorités monétaires Henri Matisse mais il n'y a pas eu de terrain d'entente avec les descendants du peintre. Finalement, c'est donc Paul Cézannequi a été retenu.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2019 - Tous droits réservés