France - p095b - 500 Francs - 15.10.1942 - Banque de France

Caractéristiques

Pick #095b
Valeur faciale500
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date15.10.1942
RectoLa Paix
VersoCouple de paysans
Signature(s)Belin / Rousseau / Favre-Gilly
L x H (mm)195 x 115
N° de sérieR.7342 183541068
EtatSUP
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Le 500 francs La Paix est un billet de banque en francs français créé par la Banque de France le 4 janvier 1940 et émis le 25 février 1941 pour succéder au 500 francs bleu et rose. Il sera remplacé par le 500 francs Chateaubriand.

Ce billet appartient à la série des billets imprimés en taille douce et en quadrichromie, une technique toujours utilisée aujourd'hui, permettant d'obtenir du relief et des traits plus nets. Elle est inaugurée dès 1934 avec le 5000 francs Victoire suivant une thématique générale visant à renforcer la cohésion nationale.

Le 500 francs bleu et rose existait depuis 1888, ce qui constitue un record en soi : le besoin d'un nouveau billet de 500 francs se faisait sentir depuis la fin de la guerre et un essai avait été lancé en 1921 suivant une thématique "sciences et philosophie", d'une belle facture, signée par le peintre Émile Friant mais qui ne vit jamais le jour. Un type définitif fut enfin voté en 1939, et le 500 francs 'La Paix' fut créé... durant le conflit militaire avec l'Allemagne !

Le 500 francs La Paix fut imprimé de janvier 1940 à mars 1945, puis retiré de la circulation et privé de son cours légal le 4 juin 1945.

>Ce billet est l'oeuvre du peintre Sébastien Laurent et fut gravé par Georges Hourriez et Rita Dreyfus.

Les tons sont polychromes, remarquablement équilibrés.

Au recto, à gauche, un buste de femme drapée d'une toge jaune et bleue, couronnée de feuilles de laurier et de chêne, tenant un rameau d'olivier à la main, symbolisant la Paix. La vignette est encadrée de feuilles de laurier à fleurs et d'olivier, de de chêne et des épis de blé. Surmontée par deux monogrammes de la Banque de France, au centre, une composition en bouquet de lauriers et de feuilles de chêne jaunes.

Au verso, sur la droite, de profil, les bustes accolés d'un jeune homme tenant un outil sur l'épaule et d'une jeune femme avec des épis de blé et deux marguerites piqués dans ses cheveux, symbolisant l'Agriculture et la Jeunesse, le tout dans un encadrement de feuilles d'olivier et de chêne avec au centre, une composition formant une croix (on peut y voir une croix de Lorraine, mais le doute reste permis) dans laquelle s'inscrit le monogramme de la Banque.

Le filigrane blanc représente un profil de femme laurée (celui de la Paix) et le monogramme de la Banque de France.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés