France - p102a - 1.000 Francs - 28.01.1943 - Banque de France


Fiche technique

Pick â„– 102a
Valeur faciale 1 000
Devise Franc
Eméteur Banque de France
Date 28.01.1943
Recto Déesse Déméter avec Mercure (Hermès) enfant, Chèvres
Verso Mercure
Signature(s) Belin / Rousseau / Favre-Gilly
L x H (mm) 190 x 115
№ de série 091187218
Etat SUP
Matière Papier
Type Billets émis
Note Déesse Déméter

En savoir plus

Le 1 000 francs Déméter est un billet de banque en francs français créé par la Banque de France le 28 mai 1942 et émis le 21 octobre 1942 pour remplacer le 1 000 francs Cérès et Mercure. Il sera suivi par le 1 000 francs Commerce et Industrie.

Ce billet polychrome imprimé en taille douce se raccroche au courant allégorique et mythologique d'inspiration nationaliste avec un hommage à l'héritage gréco-romain.

Il fut imprimé de mai 1942 à janvier 1944 puis retiré de la circulation et privé de son cours légal le 4 juin 1945.

Ce billet est l'oeuvre du peintre Lucien Jonas et fut gravé par Georges Hourriez et Rita Dreyfus.

Les tons dominants sont le bistre-bronze, inspirés des couleurs composites employées par les Allemands dans les Marks d'occupation et permettent d'éviter l'usage de couleurs vives difficiles à se procurer en temps de guerre.

Au recto : la représentation allégorique exprime ici la Fertilité. Au premier plan, la statue de Déméter complétée par un chérubin, sans doute inspirée de celle découverte au sanctuaire de Cnide et conservée au British Museum. Le fond de l'image se compose d'un paysage provençal avec un troupeau de chèvres conduit par un berger vu de dos. La vignette est encadrée par deux colonnes ioniques soutenant une architrave sur laquelle on peut lire « Banque de France » et le montant du billet.

Au verso : la représentation allégorique exprime ici le Commerce équitable et la Sagesse. Au premier plan, un bronze de Mercure au repos tenant le caducée - sans doute inspiré de celui conservé au Musée archéologique de Naples -, et entouré par deux groupes de statues. Celui de droite montre Cerbère aux pieds d'Hercule offrant à Minerve les pommes d'or du jardin des Hespérides. Celui de gauche montre Dejanire se substituant à Atlas pour soutenir le Monde. Ces deux statuaires soutiennent une frise représentant les principaux travaux d'Hercule. Au fond, un panorama du port de Rouen avec des paquebots et la cathédrale.

Le filigrane montre l'effigie de l'Hermès de Praxitèle.



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés