Comores - p16 - 1 000 francs - 2005 - Banque Centrale des Comores


Fiche technique

Pick № 16
Valeur faciale 1 000
Devise Franc
Eméteur Banque Centrale des Comores
Date 2005
Recto Coelacanth
Verso pirogue à balancier
Signature(s) Ahamadi Abdoulbastoi & Remy Rioux
L x H (mm) 126 x 66
№ de série C556956
Etat Neuf
Matière Papier
Type Billets émis
Note Titres des signature : "Le Président du Conseil d'Administration" & "Le Gouverneur"

En savoir plus

Les coelacanthes (Coelacanthiformes) forment un ordre de poissons crossoptérygiens. Il en existe de nombreux fossiles et deux espèces vivantes connues du genre LatimeriaLatimeria chalumnae et le coelacanthe indonésien. Ils n'ont que peu évolué morphologiquement depuis 350 Ma et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Ils possèdent une poche de gaz avec des parois épaisses qui est le vestige d'un poumon ancestral utilisé lorsqu'ils vivaient non pas dans les grands fonds, mais en surface, tant dans les eaux marines que douces. Cette caractéristique, ainsi que la forme et le mouvement de ses nageoires l'ont souvent vu qualifier -- à tort -- de « fossile vivant », il est à noter que les appellations plus techniques de forme panchronique ou forme transitionnelle sont tout aussi fautives.

Les espèces encore existantes de ces poissons sont menacées d'extinction. Le premier coelacanthe (Latimeria chalumnae) a été pêché le long de la côte est-africaine en 1938. Le groupe le plus important -- environ 300 individus -- vit seulement aux Comores.



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2024 - Tous droits réservés