Zaire - p19b - 1 Zaïre - 20.05.1981 - Banque du Zaïre


Fiche technique

Pick â„– 19b
Valeur faciale 1
Devise Zaïre
Eméteur Banque du Zaïre
Date 20.05.1981
Recto President (Joseph Désiré) Mobutu Sese Seko Nkuku wa za Banga
Verso Défenses d'éléphant, usine
Signature(s) Jules Fontaine Sambwa Pida N'Bagui
Imprimeur Giesecke & Devrient, Munich
L x H (mm) 160 x 80
№ de série CB8550326S
Etat Neuf
Matière Papier
Type Billets émis

En savoir plus

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga (né le 14 octobre 1930 – décédé le 7 septembre 1997), né Joseph-Désiré Mobutu, a été le second président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 (le pays ayant été rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997). Il fut surnommé « Le Léopard de Kinshasa ».

Anecdotes :
# Il détient le record de la plus longue durée de représentation sur des billets de banque, 32 ans.
# Sa fortune personnelle, est estimée à sa mort entre 5 et 6 milliards de dollars. Il a laissé à l’État une dette publique de 13 milliards.
# Il collectionnait tout les médailles remportées par les sportifs. C'est ainsi qu'il récupéra toutes les coupes remportées par les Léopards du Zaïre (équipe de football qualifié en 1974 à la Coupe du Monde) et qu'il persecuta l'attaquant vedette Mulamba Ndaye qui avait refusé de lui donner une médaille qu'il avait reçu de la fédération africaine. Selon les dires de Mulamba, il aurait été attaqué par des émissaires de Mobutu une nuit, son fils Tridon gravement blessé finit par mourir la semaine suivante. Pierre lui est gravement blessé et est à deux doigts de mourir, il échappe de peu à plusieurs amputations et sort handicapés de l'hôpital.


(c) Wikipédia



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés