Inde - p112a - 100 Roupies - 2018 - Reserve Bank of India


Fiche technique

Pick №112a
Valeur faciale100
DeviseRoupie
EméteurReserve Bank of India
Date2018
RectoMohendas Karamchand "Mahatma" Gandhi
VersoRani Ki Vav (Fontaine de la Reine)
Signature(s)Urjit Patel
L x H (mm)142 x 65
№ de série7AD 994040
EtatNeuf
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Rani-ki-Vav dit le puits à degrés de la Reine est un puits à degrés (bâoli) situé dans la ville de Patan dans le Gujarat en Inde.

Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juin 2014.

Le puits à degrés mesure approximativement 64 m de long, 20 de large.

Orienté est-ouest, le puits à degrés part du niveau du sol et descend jusqu’à un premier pavillon par un couloir à degrés. Quatre pavillons, dont le nombre d’étages va croissant, mène vers la citerne et le puits circulaire, à l'extrême ouest.

Il comporte sept niveaux d'escaliers comprenant plus de 1500 sculptures sur des registres religieux, mythologiques et laïcs, souvent en lien avec des œuvres littéraires. Le dieu Vishnou est le plus représenté, ainsi que ses avatars, Krishna, Rama, etc.

Le niveau le plus profond comporte un réservoir rectangulaire de 9,5 m par 9,4 m et une profondeur de 23 m. A l'extrémité ouest, le puits circulaire a un diamètre de 10 m et 30 m de profondeur2. Au fond du puits, une porte s'ouvre sur un tunnel de 30 kilomètres qui débouche dans la ville de Sidhpur près de Patan. Probable tunnel d’évacuation pour le roi en cas de défaite lors d’une guerre, les pierres et de la boue l'obstruent désormais.   (c) Wikipédia



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2020 - Tous droits réservés