Inde - p111a - 50 Roupies - 2017 - Reserve Bank of India


Fiche technique

Pick № 111a
Valeur faciale 50
Devise Roupie
Eméteur Reserve Bank of India
Date 2017
Recto Mohendas Karamchand "Mahatma" Gandhi
Verso Garuda chariot de pierre, Hampi
Signature(s) Urjit Patel
L x H (mm) 135 x 65
№ de série 3AN 955250
Etat Neuf
Matière Papier
Type Billets émis

En savoir plus

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar, Goujarat le 2 octobre 1869, mort à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit, Mahatma : grande âme) – « Mahâtma » étant un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne–, voire simplement Gandhi, Gandhiji, ou Bapu (Père dans plusieurs des langues de l'Inde).
Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (totale non-violence), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.
Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde, son anniversaire y est une fête nationale. Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l'Assemblée générale des Nations unies.

(c) Wikipédia

Le temple de Vitthala a un sanctuaire Garuda en forme de char en pierre dans la cour; c'est un symbole souvent illustré de Hampi. Au-dessus du chariot se trouve une tour qui a été enlevée lors des restaurations de la fin du XIXe siècle. Sur le devant du char de pierre se trouve un grand sabha mandapa, ou salle communautaire, à piliers apparents et carrés. Le mandapa a quatre sections, dont deux sont alignées avec le sanctuaire du temple. Le mandapa possède 56 poutres en pierre sculptée de différents diamètres, formes, longueurs et états de surface qui produisent des sons musicaux au moment de la frappe. Selon la croyance traditionnelle locale, cette salle a été utilisée pour des célébrations publiques de musique et de danse. Il est considéré comme un Karakkoil, un temple façonné d'après les chars de temple qui sont défilés en procession autour du temple pendant les fêtes.    (c) Wikipédia



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2024 - Tous droits réservés