Guinée - p17 - 25 sylis - 1971 - Banque Centrale de la République de Guinée


Fiche technique

Pick № 17
Valeur faciale 25
Devise Sylis
Eméteur Banque Centrale de la République de Guinée
Date 1971
Recto Roi Behanzin de Dahomey
Verso Troupeau
Signature(s) Ismael Toure & Lamine Conde
L x H (mm) 142 x 78
№ de série AJ448716
Etat SUP
Matière Papier
Type Billets émis

En savoir plus

Béhanzin (Gbêhanzin, Gbèhanzin) ou Gbèhin azi bô ayidjlè Ahossou Gbowelé, né en 1845 et mort en 1906, il est traditionnellement (si on ne compte pas Adandozan) le onzième roi d'Abomey. Roi du Dahomey du6 janvier 1890 au 15 janvier 1894, date de sa reddition. Il décède à Blida le 10 décembre 1906.

Fils de Da-Da Glèlè Kini-Kini, mort le 30 décembre 1889, il est d'abord connu sous le nom d'Ahokponu puis de prince Kondo à partir de 1875. Il était l'ennemi du roi Toffa de Porto-Novo, territoire réuni à la colonie du Dahomey. Être sacré, il porte plusieurs titres : Dada (père de toute la communauté), Dokounnon (détenteur et dispensateur de biens), Sèmèdo (maître du monde), Aïnon (maître de la terre), Jèhossou (maître des perles), etc. Son totem est le léopard. Ses insignes de pouvoir sont le kataklè (tabouret tripode), les afokpa (sandales), le avotita (pagne tissé et décoré de motifs appliqués), le awè (parasol), le mankpo (récade), le so(fusil) et le hwi (sabre). Il a été marié à douze femmes et a eu probablement plus de cinquante enfants.



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2024 - Tous droits réservés