France - p093b - 50 Francs - 8.1.1942 - Banque de France

Fiche technique

Pick №093
Valeur faciale50
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date8.1.1972
RectoJacques Cœur
VersoVue de Bourges, Bergère
Signature(s)P. Rousseau & R. Favre-Gilly
L x H (mm)145 x 90
№ de sérieN.158 393731099
EtatSUP
MatièrePapier
TypeBillets émis
NoteConnu sous le nom 'Jacques Cœur'

En savoir plus

Le 50 francs Jacques Coeur est un billet de banque français créé le 13 juin 1940, mis en circulation à partir du 21 janvier 1941 par la Banque de France à la place du 50 francs Cérès. Il a été remplacé par le 50 francs Le Verrier.

Ce billet appartient à la série des billets polychromes composé en taille douce avec une thématique centrée sur un personnage historique et une région, le tout étant susceptible de renforcer, comme pour le 20 francs Bayard, la cohésion nationale. Le 100 francs Sully appartient à cette même série thématique, laquelle dominera dans les choix iconographiques des futurs billets français jusqu'au passage à l'euro.
Il fut imprimé de juin 1940 à mai 1942 puis retiré de la circulation et privé de son cours légal le 4 juin 1945.

C'est le peintre Lucien Jonas qui exécute les dessins tandis que la gravure est signée Camille Beltrand. Les tons dominants sont le rouge et le gris.

Au recto : à gauche, le buste de Jacques Coeur représenté en pourpoint bleu, écrivant à la plume d'oie. Sur son bureau, un coffret en ivoire ornementé, un encrier, avec en fond, la façade du Palais situé à Bourges. De chaque coté, une colonne soutenant un chapiteau. Sur la frise du bas, l'inscription en vieux français et dans une typographie manuscrite : "À coeurs vaillans riens impossible".

Au verso : à droite, une paysanne en habits traditionnels berrichons filant une quenouille, avec en fond, au premier plan, des moutons puis des vaches en pâturage. En arrière fond, une vue découpée de la ville de Bourges. De chaque côté de la vignette, se trouve une colonne soutenant un chapiteau.

Le filigrane, inscrit dans une forme de coeur, représente la tête de profil d'une berrichonne en coiffe.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2019 - Tous droits réservés