Antilles néerlandaises - p20 - 1 Gulden - 08.09.1970 - Government


Fiche technique

Pick â„– 20
Valeur faciale 1
Devise Gulden
Eméteur MUNTBILJETTEN
Date 08.09.1970
Recto Willemstad, Curaçao
Verso Armoiries
Imprimeur Johan Enschede, Netherlands
L x H (mm) 150 x 65
№ de série E0135215
Etat Neuf
Matière Papier
Type Billets émis

En savoir plus

Willemstad (littéralement Ville de Guillaume en néerlandais) est la capitale de Curaçao, territoire d'outre-mer des Pays-Bas dans les Caraïbes. Divisée en deux quartiers historiques, Punda et Otrobanda, séparés par un canal naturel, le Saint Ann's Bay, qui relie la mer des Caraïbes à la lagune de Schottegat, Willemstad comptait 98 339 habitants au dernier recensement.

La colonie de Punda fut fondée en 1634, quand les Hollandais prirent l'île à l'Espagne. Ils la nommèrent comme point de repère, d'où son nom originel le point (de punt en néerlandais). Otrabanda, qui fut fondée en 1707, est considérée comme le centre effectif de Willemstad. Son nom provient de l'espagnol otra banda, signifiant l'« autre côté ». Punda et Otrobanda sont reliés par un long ponton mobile.

Willemstad fut un centre de raffinage de pétrole pour la Royal Dutch/Shell et est considérée comme étant la ville des Indes occidentales possédant la plus importante influence européenne. Le centre de la ville, avec son architecture colorée particulière et sa belle entrée de port, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. L'explication de la couleur des maisons de Willemstad (bleu, jaune, vert, rose) est qu'en 1817, le vice-amiral Kikkert, gouverneur des Antilles néerlandaises, souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs, et c'est ainsi qu'il interdit les maisons blanches. La ville est par ailleurs une destination touristique courue et héberge de nombreux casinos. La ville reste cosmopolite, à l'image de son histoire : anglais, papiamento, néerlandais et espagnol y sont parlés. Le marché traditionnel, les boutiques de vêtements et de souvenirs composent ainsi la majeure partie du centre, avec la Brionplein comme place centrale. La diocèse de Willemstad structure la principale religion sur l'île.

Willemstad, dite « Amsterdam des tropiques », possède l'un des plus grands ports de transit du monde, et également l'un des plus grands aéroports des Caraïbes.



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2024 - Tous droits réservés