Algérie - p077a1 - 5 francs - 20.11.1928 - Banque de l'Algérie


Fiche technique

Pick № 77a1
Valeur faciale 5
Devise Franc
Eméteur Banque de l'Algérie
Date 20.11.1928
Recto Portrait d'une femme
Verso Femme en niqab, port, mosquée
Signature(s) Moyse & Penalva
Imprimeur Banque de France
L x H (mm) 130 x 90
№ de série 093 U.3137
Etat SUP
Matière Papier
Type Billets émis

En savoir plus

La Banque de l'Algérie est une institution financière et monétaire fondée en 1851 et démantelée en 1963 dépendant de la Banque de France.

Destinée à gérer la politique monétaire et financière en Algérie, alors sous domination française, la banque est créée sous la IIe République, par une loi adoptée le 3 par l'Assemblée nationale législative et promulguée le  par Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la République. Il s'agit alors d'une banque d'escompte, de circulation et de dépôt ayant la forme d'une société anonyme au capital de trois millions de francs — représentés par six mille actions de cinq cents francs — et à laquelle est concédé — initialement pour vingt ans — le privilège d'émettre des billets au porteur de 1000, 500, 200, 100 et 50 francs algériens. Ces billets sont remboursables à vue au siège de la banque ou dans l'une de ses succursales. Un décret du  porte le capital de la banque à 10 millions de francs, représentés par 20 000 actions de cinq cents francs et son privilège d'émission est reconduit. Après guerre, les trois partis de la résistance, le PCF, le SFIO et le MRP, demandent la nationalisation des grandes banques (loi du 2 décembre 1945), et de la Banque de l’Algérie. Par la loi no 46-1070 du , celle-ci est nationalisée puis, par loi no 49-49 du , elle devient la Banque de l'Algérie et de la Tunisie. À la fin du protectorat de la Tunisie, les bureaux tunisiens ferment et la "Banque de l'Algérie et de la Tunisie" redevient Banque de l'Algérie le . Le personnel sera muté et réparti entre l'Algérie et Paris.

Sources : Wikipédia



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2024 - Tous droits réservés