Canada - p084b - 1 Dollar - 1967 - Bank of Canada / Banque du Canada


Fiche technique

Pick â„– 84b
Valeur faciale 1
Devise Dollar
Eméteur Bank of Canada / Banque du Canada
Date 1967
Recto HM Elizabeth II
Verso Premier Parlement, Ottawa
Signature(s) John Robert Beattie & Louis Rasminsky
L x H (mm) 155 x 70
№ de série MO 3374695
Etat Neuf
Matière Papier
Type Commémoratif
Note Centenaire de la Confédération Canadienne (1867-1967)

En savoir plus

 

Élisabeth II (née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, à Londres, le 21 avril 1926, et décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, Écosse) fût reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth.

Elle accède au trône britannique le , à l'âge de 25 ans, à la mort de George VI. Elle devient la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. Entre 1956 et 2021, le nombre de ses royaumes évolue : des colonies de l'Empire britannique accèdent à l'indépendance, choisissent de reconnaître ou non Élisabeth II comme souveraine symbolique de leur nouvel État indépendant ; certains royaumes deviennent par ailleurs des républiques. L'année de sa mort, en plus de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Élisabeth II est reine d'Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de Sainte-Lucie, des Îles Salomon et des Tuvalu.

Élisabeth II était aussi Chef du Commonwealth des nations, Chef (Lord High Admiral) de l'Amirauté britannique, Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, Seigneuresse de Man, Duc de Normandie (régnant sur les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey) et le chef suprême des Fidji.
En tant que chef de l'État, elle est aussi le Commandant en chef des armées dans chacun de ses royaumes.

(c) Wikipédia



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés