Belize - p68e - 10 Dollars - 01.05.2016 - Central Bank of Belize


Fiche technique

Pick № 68e
Valeur faciale 10
Devise Dollar
Eméteur Central Bank of Belize
Date 01.05.2016
Recto HM Elizabeth II
Verso Government House and Court House (1910), St. John's Cathedral
L x H (mm) 140 x 70
№ de série DP946121
Etat Neuf
Matière Papier
Type Billets émis

En savoir plus

Élisabeth II (née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, à Londres, le 21 avril 1926, et décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, Écosse) fût reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth, depuis le 6 février 1952.
Outre le Royaume-Uni, elle fût reine du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-Grenadines, d'Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs généraux. Les seize pays dont elle fût la reine sont désignés sous le nom de royaumes du Commonwealth, et leur population totale est de 130 millions de ressortissants.
Élisabeth II était aussi chef du Commonwealth des nations, chef (Lord High Admiral) de l'Amirauté britannique, gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, seigneuresse de Man, duc de Normandie (régnant sur les îles Anglo-Normandes) et le chef suprême des Fidji. En tant que chef de l'État, elle est aussi le Commandant en chef des armées dans chacun de ses royaumes.

(c) Wikipédia

 

Élisabeth II (née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, à Londres, le 21 avril 1926, et décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, Écosse) fût reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth.

Elle accède au trône britannique le , à l'âge de 25 ans, à la mort de George VIElle devient la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l'Afrique du Sud, l'Australie, le CanadaCeylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. Entre 1956 et 2021, le nombre de ses royaumes évolue : des colonies de l'Empire britannique accèdent à l'indépendance, choisissent de reconnaître ou non Élisabeth II comme souveraine symbolique de leur nouvel État indépendant ; certains royaumes deviennent par ailleurs des républiques. L'année de sa mort, en plus de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Élisabeth II est reine d'Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de Sainte-Lucie, des Îles Salomon et des Tuvalu.

Élisabeth II était aussi Chef du Commonwealth des nations, Chef (Lord High Admiral) de l'Amirauté britannique, Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, Seigneuresse de Man, Duc de Normandie (régnant sur les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey) et le chef suprême des Fidji.
En tant que chef de l'État, elle est aussi le Commandant en chef des armées dans chacun de ses royaumes.

(c) Wikipédia



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés