Egypte Il y a 11 produits.

Billets de banque de collection - Egypte. Devise : piastre, pound, livre

En 1834, un décret royal promut la loi parlementaire qui prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne remplace alors le qirsh comme monnaie d'échange. Le qirsh a néanmoins continué de circuler équivalent au « centime » de la livre, soit 1...

Billets de banque de collection - Egypte. Devise : piastre, pound, livre

En 1834, un décret royal promut la loi parlementaire qui prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne remplace alors le qirsh comme monnaie d'échange. Le qirsh a néanmoins continué de circuler équivalent au « centime » de la livre, soit 1100, le qirsh étant lui-même divisé en 40 paras. En 1885, le para est supprimé et le qirsh divisé en dixièmes (arabe : عشرالقرش, oshr al-qirsh). Ces dixièmes de centièmes sont rebaptisés mallîm (« millièmes ») en 1916.

Le cours légal est fixé par la loi en ce qui concerne les transactions internationales. L’Égypte adoptant de facto l’étalon-or entre 1885 et 1914, avec le cours d'une livre pour 7,4375 grammes d’or. Après la Première Guerre mondiale, la livre égyptienne est alignée sur la livre sterling jusqu’en 1962, quelques années après la crise du canal de Suez, quand elle est légèrement dévaluée et alignée sur le dollar américain. En 1973, avec la dévaluation du dollar et l'adoption du régime de changes flottants, le cours est actualisé. En 1978, la livre est dévaluée et un dollar vaut alors 0,7 livre. Elle abandonne, en 1989, le régime d'alignement sur le dollar américain et vaut désormais 0,10 $.

La Banque nationale d'Égypte a émis les premiers billets le 3 avril 1899. La Banque centrale d'Égypte et la Banque nationale d'Égypte ont fusionné en 1961 pour devenir la Banque centrale d'Égypte. Les billets représentent en général des monuments de l'Égypte antique ou des mosquées. Notons qu'aucun monument chrétien n'est représenté, bien qu'environ 15 % de la population soit chrétienne.

Wikipedia

Continuer la lecture...
Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.