Filtres

continent
pays
devise
année de mise en circulation
état de conservation
matière
package

Yougoslavie Il y a 43 produits.

Billets de banque de collection - Yougoslavie. Devise : dinara

Le dinar yougoslave était l'unité monétaire principale de la Yougoslavie de 1920 à 2003. Le Dinar était divisé en 100 paras.

Le dinar, en serbe « динар », est un mot d'origine arabe dont l'étymologie provient de l'ancienne monnaie romaine le denarius, qui donna le denier en français....

Billets de banque de collection - Yougoslavie. Devise : dinara

Le dinar yougoslave était l'unité monétaire principale de la Yougoslavie de 1920 à 2003. Le Dinar était divisé en 100 paras.

Le dinar, en serbe « динар », est un mot d'origine arabe dont l'étymologie provient de l'ancienne monnaie romaine le denarius, qui donna le denier en français.

Sous du règne du souverain serbe Stefan Ier Nemanjić, en 1214, apparaît une monnaie d'argent appelée dinar. Le royaume du Portugal avait lancé quelques décennies plus tôt le dinheiro. Les royaumes arabes utilisaient dinar et dirham dès avant le Xe siècle, dans leurs échanges commerciaux internationaux, inspirées du système monétaire romain.

Le dinar yougoslave est créé en 1920, remplaçant l'éphémère couronne yougoslave, monnaie du Royaume des SerbesCroates et Slovènes, au taux de 4 couronnes pour un dinar.

Durant la Seconde Guerre mondiale, après l'invasion de 1941, le pays fut divisé en plusieurs entités et le dinar yougoslave fut remplacé par un dinar serbe en Serbie, par la kuna croate dans l'État indépendant de Croatie, par la lire italienne dans la zone occupée par les italiens (Monténégro et une partie de la Slovénie), par le reichsmark dans la Slovénie occupée par les troupes allemandes, par le pengő hongrois dans la zone d'occupation hongroise, par le lev bulgare dans la zone d'occupation bulgare et par le Lek albanais dans le Kosovo occupé par les Albanais.

Lors de la libération de la Yougoslavie en 1945, le gouvernement de Tito rétablit le dinar yougoslave comme unité monétaire dans tout le pays.

Le dinar yougoslave resta l'unité monétaire de la République fédérative populaire de Yougoslavie de 1945 à 1963 et de la République fédérative socialiste de Yougoslavie de 1963 à 1992. En 1991, les républiques de Croatie, de Slovénie et de Macédoine firent sécession. En 1992, la Bosnie-Herzégovine quitte également la fédération yougoslave. De nouvelles unités monétaires furent mises en place, le dinar croate, le tolar slovène, le denar macédonien et le mark convertible de Bosnie-Herzégovine.

La Serbie et le Monténégro formèrent la République fédérale de Yougoslavie. Le 2 novembre 1999, le Monténégro abandonna le dinar yougoslave pour adopter le deutsche mark comme unité monétaire officielle. La République fédérale de Yougoslavie fut dissoute et renommée Communauté d'États Serbie-et-Monténégro en 2003. La Serbie-et-Monténégro se sépara en deux états totalement indépendants le 3 juin 2006 après la proclamation de l'indépendance du Monténégro par référendum en 2006. La Serbie, hors Kosovo, choisit de garder le dinar comme comme nouvelle unité monétaire, renommée dinar serbe, tandis que le Monténégro et le Kosovo adoptaient l'euro.

Source : Wikipédia

Continuer la lecture...
par page
Résultats 1 - 24 sur 43.
Résultats 1 - 24 sur 43.