Filtres

continent
pays
devise
année de mise en circulation
état de conservation
matière

Sri-Lanka Il y a 5 produits.

Billets de banque de collection - Sri Lanka. Devise : roupie

La roupie srilankaise (cinghalais : රුපියල, tamoul : ரூபாய்) (symbole : ₨ ; code : LKR) est la monnaie du Sri Lanka, divisée en 100 cents. L'émission de la monnaie est contrôlée par la Banque centrale du Sri Lanka. Le symbole le plus couramment utilisé pour la roupie srilankaise est ₨ ...

Billets de banque de collection - Sri Lanka. Devise : roupie

La roupie srilankaise (cinghalais : රුපියල, tamoul : ரூபாய்) (symbole : ₨ ; code : LKR) est la monnaie du Sri Lanka, divisée en 100 cents. L'émission de la monnaie est contrôlée par la Banque centrale du Sri Lanka. Le symbole le plus couramment utilisé pour la roupie srilankaise est ₨ (parfois SL₨ pour éviter toute ambiguïté).

La livre sterling est devenue la monnaie de change officielle du pays en 1825, remplaçant le rixdollar de Ceylan, à un taux de £ 1 = 13⅓ rixdollars. Des bons du trésor libellés en livres ont été publiés en 1827, remplaçant les précédents bons en rixdollars. Les bons en Rixdollars qui n'ont pas été présentés à l'échange ont été démonétisés en juin 1831.

La roupie indienne est devenue monnaie officielle de Ceylan le 26 septembre 1836, le pays revenant alors dans la zone de monnaie indienne. Des bons du trésor libellés en livre ont continué de circuler après 1836, côte à côte avec la roupie. La monnaie légale est restée l'argent Britannique et les comptes ont été tenus en livres, shillings et pence. Toutefois, les paiements étaient effectués en roupies et annas au "par fictif" (taux comptable fixe) de 2 shillings par roupie (soit 1 livre = 10 roupies).

La Banque de Ceylan a été la première banque privée à émettre des billets sur l'île en 1844 et les bons du trésor ont été retirés de la circulation en 1856.

La roupie indienne a été formellement établie en tant que cours légal le 18 juin 1869. La roupie a été décimalisée le 23 août 1871. La roupie de 100 cents devint ensuite la monnaie de change de Ceylan et seule monnaie ayant cours légal à compter du 1er< janvier 1872, remplaçant la devise britannique à un taux de 1 roupie = 2 shilling 3 pence.

Source : Wikipédia

Continuer la lecture...
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.