Filtres

continent
pays
devise
date de mise en circulation
état de conservation
matière

Philippines Il y a 6 produits.

Billets de banque de collection - Philippines. Devise : peso

De par sa position stratégique dans l'empire colonial espagnol, Manille a été le centre du commerce avec la Chine notamment. Le seul produit que la Chine acceptait était l'argent-métal. Pour acheter les produits chinois, les transactions se faisaient en pièces de huit (les pièces de 8 ...

Billets de banque de collection - Philippines. Devise : peso

De par sa position stratégique dans l'empire colonial espagnol, Manille a été le centre du commerce avec la Chine notamment. Le seul produit que la Chine acceptait était l'argent-métal. Pour acheter les produits chinois, les transactions se faisaient en pièces de huit (les pièces de 8 réaux espagnoles - principalement celles frappées à Mexico, importées via les galions de Manille). Elles étaient couramment appelées « peso » (pour poids en français). Le peso devient par la suite l'unité monétaire de la plupart des pays ayant fait partie de l'empire espagnol.

Dans l'histoire mouvementée du pays, la monnaie a subi de nombreux aléas. C'est en 1862 qu’apparaissent les premiers billets appelés pesos fuertes sous la domination espagnole.

En 1901, se termine cette courte période d'indépendance, la colonisation américaine organise la frappe de pesos d'argent, au poids du dollar de 1903 à 1906. C'est de cette époque que date l'alignement du format unique des billets philippins sur le modèle des dollars américains. De 1941 à 1944, des billets furent émis conjointement par l'occupant japonais et la guérilla philippine.

L'indépendance acquise en 1946, la Banque centrale des Philippines (Bangko sentral ng pilipinas, en pilipino) est créée le 3 janvier 1949.

Le peso philippin ₱ est divisé en 100 centavos. Dans la langue locale, le filipino, le piso est appelé piso et ses divisions sentimo. C'est cette graphie qui est utilisée sur les pièces et billets.

Depuis 1950, le peso a un cours flottant et a tendance à dévaluer régulièrement. Son cours de change varie beaucoup.

Source : Wikipédia

Continuer la lecture...
Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.