Filtres

continent
pays
devise
année de mise en circulation
état de conservation
matière
package

Chine Il y a 15 produits.

Billets de banque de collection - Chine. Devise : fen, jiao, yuan

Le yuan (chinois simplifié :  ; pinyin : yuán prononcé /yɛn/, « uên ») ou renminbi (chinois simplifié : 人民币 ; pinyin : rénmínbì ; littéralement : « la monnaie du peuple » ; parfois abrégé RMB) est la devise nationale de la Chine à l'exception de Hong Kong et Macao. Le yuan est l'...

Billets de banque de collection - Chine. Devise : fen, jiao, yuan

Le yuan (chinois simplifié :  ; pinyin : yuán prononcé /yɛn/, « uên ») ou renminbi (chinois simplifié : 人民币 ; pinyin : rénmínbì ; littéralement : « la monnaie du peuple » ; parfois abrégé RMB) est la devise nationale de la Chine à l'exception de Hong Kong et Macao. Le yuan est l'unité de compte, et le renminbi la monnaie réelle. Le yuan est émis par la Banque populaire de Chine, l'autorité monétaire de la République populaire de Chine. Le nom de cette institution, Zhōngguó rénmín yínháng (chinois : 中国人民银行 ; littéralement : « Banque populaire de Chine ») est ainsi imprimé en caractères chinois simplifiés sur chaque billet émis.

Un yuan, aussi appelé kuai (chinois simplifié :  ; pinyin : kuài), est divisé en 10 jiao (chinois simplifié :  ; pinyin : jiǎo ; le caractère signifie aussi « corne »), aussi appelé mao, (chinois simplifié :  ; pinyin : máo), et en 100 fen (chinois simplifié :  ; pinyin : fēn ; le caractère signifie aussi « partie »).

Avant 1995, deux monnaies différentes étaient utilisées : le renminbi et le foreign exchange certificate (FEC). Le FEC était exclusivement destiné à l'usage des étrangers. Une parité quasi fixe (± 0,3 %) avec le dollar américain a longtemps prévalu. Elle a été remplacée le 21 juillet 2005 par une indexation à un panier de monnaies où figurent les principales devises de la planète (très majoritairement le dollar) et le yuan a été réévalué de 2,1 % par rapport à la monnaie américaine. Des pressions, émanant notamment de parlementaires américains, veulent rendre le yuan davantage flexible — sans beaucoup de succès.

Source : Wikipédia

Continuer la lecture...
Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.