Birmanie-Myanmar Il y a 11 produits.

Billets de banque de collection - Birmanie Myanmar. Devise : pyas, kyat

Le kyat est apparu en 1852 sous le règne de l'avant dernier roi de Birmanie, Mindon Min, qui créa l'Institut Royal de la Monnaie à Mandalay. Seules des pièces en argent et en or ont été frappées dans un premier temps. Les coins étaient réalisés à Paris. Plus tard des monnaie...

Billets de banque de collection - Birmanie Myanmar. Devise : pyas, kyat

Le kyat est apparu en 1852 sous le règne de l'avant dernier roi de Birmanie, Mindon Min, qui créa l'Institut Royal de la Monnaie à Mandalay. Seules des pièces en argent et en or ont été frappées dans un premier temps. Les coins étaient réalisés à Paris. Plus tard des monnaies de plus faible valeur ont été frappées en cuivre, en bronze, en plomb, en étain et en fer. Il n'y avait pas de billets. En 1881, l'invasion anglaise du pays imposa la roupie indienne comme monnaie.

Le kyat est divisé en 100 pyas, mais plus aucune pièce ne circule depuis les dernières dévaluations. Le kyat est une monnaie particulière pour diverses raisons :

  • Il n'est pas convertible à l'extérieur du pays et son cours est forcé.

  • On trouve actuellement en circulation des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000 et 10 000 kyats. Le pays était jusqu'il y a peu célèbre pour ses coupures aux valeurs particulières comme 15, 25, 35, 45, 75, 90 kyats, mais celles-ci ont été retirées de la circulation en plusieurs étapes depuis les années 1970. Ces valeurs inhabituelles étaient dues à des superstitions sur les nombres.

  • Les billets sont fréquemment renouvelés pour lutter contre la thésaurisation et le marché noir et imposer un échange autoritaire régulier des liquidités à des cours avantageux pour le pouvoir.

  • Toujours pour contrôler les flux monétaires, les touristes entrant dans le pays ont longtemps été obligés de changer 200 dollars américains contre des Foreign Exchange Certificates (FEC) à un taux gouvernemental car le marché noir sur le kyat est important. Cette obligation a été abolie récemment.

Continuer la lecture...
Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.