Malawi - p59e - 100 Kwacha - 1.1.2016 - Reserve Bank of Malawi

Caractéristiques

Pick #59e
Valeur faciale100
DeviseKwacha
EméteurReserve Bank of Malawi
Date1.1.2016
RectoReserve Bank of Malawi (Lilongwe), James Frederick Sangala
VersoFAC de Médicine, Blantyre, stétoscope
Signature(s)Charles S. R. Chuka
L x H (mm)127 x 64
N° de sérieAZ8162333
EtatNeuf
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

James Frederick Sangala a été membre fondateur du Congrès africain du Nyassaland au cours de la période de la domination coloniale britannique. Sangala a été donné le surnom de «Pyagusi», qui signifie «celui qui persévère.»
Sangala est né dans un village dans les montagnes de ce qui est maintenant le sud du Malawi, près de la Mission presbytérienne Domasi, vers 1900, quelques années après que les Britanniques avaient établi l'Afrique centrale Protectorat britannique. Il a complété la norme VI (8e année américaine, environ) à l'école à Blantyre dans environ 1921 et pour au moins les cinq prochaines années enseignées à Domasi. Par la suite, jusque vers 1930, il a obtenu entre 30 / - (shillings) et 75 / - un mois de travail pour une succession d'hommes d'affaires comme secrétaire, comptable et capitao (contremaître). De 1930 jusque vers 1942, il a occupé des postes de bureau aidant commissaires de district successifs provinciaux et dans l'administration coloniale. En 1942, il est devenu un interprète à la Haute Cour. Il a ensuite pris sa retraite pour gagner sa vie avec une entreprise de fabrication de briques.
Dans les années 1930, Sangala est devenu un chef de file du mouvement Association autochtone au Nyassaland, en encourageant la formation de groupes représentatifs locaux. En 1943, il a été le fondateur et le secrétaire par intérim du Congrès africain du Nyassaland (NAC), qui vise à donner une voix unifiée aux associations locales et à faire pression pour davantage de droits pour les Africains. De 1954 à 1956, il était président du Congrès, mais a été persuadé de démissionner pour faire place à des membres plus radicaux qui cherchaient l'indépendance totale. En dépit de sa position modérée, Sangala a été arrêté pour ses activités plus d'une fois dans les années 1950. Rebaptisé le Parti du Congrès du Malawi, le CNA est de gagner tous les sièges lors des élections de 1961 Nyassaland, et de mener le pays à l'autonomie en 1963 et l'indépendance totale que l'Etat du Malawi en 1964.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés