Bahamas - pNew - 5 Dollars - 2020 - Central Bank of the Bahamas


Fiche technique

Pick №New
Valeur faciale5
DeviseDollar
EméteurCentral Bank of the Bahamas
Date2020
RectoSir Cecil Wallace-Whitfield
VersoDance Junkanoo
Signature(s)Governor : John A. Rolle
ImprimeurOrell-Füssli, Zurich
L x H (mm)155 x 66
№ de sérieA6432340
EtatNeuf
MatièreHybride (papier recouvert de polymère)
TypeBillets émis

En savoir plus

Cecil Wallace Whitfield (20 mars 1930, Nassau - 9 mai 1990, Miami) est un homme politique bahamien, ancien ministre de l'Éducation, fondateur et longtemps leader du Mouvement national libre.

Il est d'abord avocat avant de rejoindre les rangs du Parti libéral progressiste et d'en devenir président à partir de 1967. Cette même année, il est élu député et devient Ministre de l'Éducation dans le gouvernement de Lynden Pindling. Il essaye alors de développer le système d'éducation des Bahamas pour le rendre plus accessible, notamment en lançant un grand programme de construction. Mais il critique aussi l'autoritarisme de Lynden Pindling et quitte le gouvernement et le parti en 1970 pour fonder le Free Progressive Liberal Party avec huit autres députés. En 1971, il fonde le Mouvement national libre en ralliant à lui les derniers députés du Parti bahamien uni, mais laisse la présidence à Henry Bostwick, ancien membre de l'UBP. Il lui succède cependant quelques mois après, comme leader du parti.

Lors des élections de 1972, il perd son siège de député et quitte la tête du FNM. Mais il revient comme leader en 1975 et doit alors affronter l'opposition interne mener par Kendal Isaacs et la scission du Bahamian Democratic Party menée par Henry Bostwick qui devancent le FNM lors des élections de 1977. Il quitte alors la direction du FNM au profit de Kendal Isaacs. Pendant dix ans il reste membre du parlement et critique de la direction de son successeur et en 1987, il reprend enfin le parti jusqu'à sa mort en 1990. Il a été fait Chevalier de l'Empire britannique en août 1989.



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2021 - Tous droits réservés